Une petite partie de pêche, ça vous tente ?
Embarquez sur un bateau de « Pêche au Gros » ou sur un navire « Pescatourisme » avec des équipages professionnels qui vous prendront en charge, débutants ou confirmés, pêcheurs ou simples accompagnants, et défiez des poissons de taille pendant votre séjour à la Réunion : espadons voiliers, marlins bleus, rayés ou noirs, requins, dorades coryphènes ("mahi-mahi" tahitien), wahoos, thons jaunes, barracudas... Les poissons de pleine mer ("pélagiques") abondent dans les eaux réunionnaises.
Deux types de navires avec deux législations différentes peuvent vous embarquer :
- Navires de « Pêche au Gros » : La pêche au gros, ou sportive a trouvé un terrain de prédilection à la Réunion qui est une rare destination à proposer une tarification individuelle afin de rendre la pêche au gros accessible à tous. Les bateaux dédiés à la pêche sportive sont généralement spacieux et confortables, équipés de siège de combat, cabine, toilettes.... Les équipages sont rémunérés sur les prises et feront tout leur possible pour vous faire pêcher. Dans la pêche au gros, vous pêchez votre poisson du début à la fin du combat.
- Navires de « Pescatourisme » : Le Pescatourisme permet à des artisans pêcheurs professionnels d’accueillir des personnes qui découvrent avec eux le monde de la mer en observant les techniques de pêche lors la sortie. Vous pourrez ainsi observer et partager l'activité d'un pêcheur professionnel et son expérience de marin. Les personnes embarquées pourront s'initier aux sensations et aux techniques de pêche durant une courte durée. Un espace sur le bateau vous est dédié.
Nul besoin de s'aventurer trop loin pour la pêche au gros, ou sportive. Le relief sous-marin si particulier de la Réunion (l'absence de plateau continental) permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet, et dès la sortie du port les lignes sont installées, la principale technique étant la traîne au leurre ou à l'appât vivant (bonite).
Une trentaine de récifs artificiels (appelés "DCP": Dispositifs de Concentration de Poissons) ont été installés tout autour de l'île de la Reunion pour attirer la faune sous-marine allant des plus petits aux plus gros poissons.
Partis à la journée ou demi-journée, préparez-vous à tout apprendre sur le maniement du matériel, les diverses techniques de pêche (actions en "stand up", c'est à dire debout harnaché dans un baudrier, ou au siège de combat pour les grosses prises), le choix et le montage des leurres, DCP...
Il est proposé des collations, mais même si votre pêche est miraculeuse, vous ne pourrez ramener votre trophée (d'ailleurs, que feriez-vous de 300 kg de marlin ?). Cependant, on vous indiquera parfois dans quel restaurant local il est possible de déguster - un morceau de - "votre" poisson.
Calendrier de pêche
De janvier à mars : meilleure période pour la pêche au marlin.
D’avril à mai : gros thon jaune, daurade, wahoo, voilier, requin, bonite, passage de gros marlins.
De juin à août : marlin noir, requin, thon jaune, dorade, bonite, wahoo. Et pour le plaisir des yeux, passage de baleines à bosses.
De septembre à décembre : dorade, wahoo, thon jaune, voilier, requin, bonite, passage de gros marlins.