Qui dit Réunion dit bord de mer, plages... c'est aussi pour ça que vous êtes venus !
Avez-vous déjà vécu, dans la même journée, un réveil frisquet au milieu des parois vertigineuses d'un cirque, et une après-midi farniente sous le soleil iodé de la plage ? A la Réunion, cette expérience contrastée est possible... et délicieuse ! Après les efforts de la randonnée, vous aurez bien mérité la caresse du sable blanc ou noir, et le plaisir d'observer la faune et la flore sous-marines, sur l'une des 17 plages ouvertes à la baignade sur les côtes ouest et sud de l'île.
Plages « plein océan » ou en bordure de lagon, « en ville » ou sur le littoral plus sauvage, de sable blanc ou de sable noir, bassins d'eau de mer... il y en a pour tous les goûts !
Les familles avec de jeunes enfants préféreront sans doute les plages en bordure de lagon, protégé par la barrière de corail ; ici, pas de « gros poissons », une zone de baignade peu profonde et de nombreuses portions surveillées par des maîtres-nageurs présents aux postes de secours. A l'ombre des filaos, vous pourrez surveiller votre progéniture sur le sable et dans l'eau (crème solaire, lycra et chaussons recommandés), ou bien prendre du temps pour vous en la confiant à un club de plage agréé qui l'occupera sainement l'espace de quelques heures.
Pour une expédition « aventure » en famille, embarquez tout le monde dans des kayaks transparents, idéaux pour découvrir la faune corallienne, petits poissons tropicaux et coraux qui défileront sous vos yeux sans risque de casser cet écosystème fragile. Ou bien optez pour les plus classiques pédalos qui redonneront aux parents leur âme d'enfant.
Pour goûter à l'ambiance créole des pique-niques traditionnels du weekend, n'hésitez pas à apporter votre casse-croute sous les cocotiers de la plage de Grande-Anse ou les filaos de l'Ermitage les Bains. Typique et incontournable !