Lors de votre séjour à La Réunion, la location de véhicule est fortement conseillé pour découvrir les lieux à son rythme.
Les infrastructures routières permettent de se déplacer relativement simplement. La Réunion possède un réseau de 5 routes nationales assurant le tour de l'île et la traversée des plaines de Saint-Benoît à Saint-Pierre ainsi que la route menant à Cilaos.
Le réseau de chemins départementaux est assez dense dans les zones les moins montagneuses. La topographie montagneuse et la houle cyclonique sont des contraintes. Cependant, la route des Tamarins reliant St Paul à Etang Salé les Bains a considérablement amélioré la circulation dans l'Ouest de l'île de La Réunion !
La location de voiture à la Réunion est certainement le moyen le plus pratique pour visiter l'île. Vous pourrez ainsi accéder à tous les sites intéressants de l'île. Toutes les routes sont goudronnées, voire bétonnées, donc inutile de louer un 4X4 pour se déplacer, sauf pour le plaisir de se promener sur quelques chemins de terres.
Visitez la rubrique Location de voitures
La moto ou le scooter est agréable pour se déplacer à la journée, tout en profitant du climat tropical (attention aux averses tout de même !). Une bonne solution anti-bouchon aussi (avec prudence car circulation dense) . Des motos, mais aussi des scooters sont en location sur toute l'île.
Visitez la rubrique Location de motos scooters
Pour les groupes en voyage à La Réunion, la location d'un minibus ou d'un bus à la journée avec chauffeur est une très bonne solution. Ainsi que des taxis ou VTC. Pas de tracas pour trouver son chemin, pas besoin de penser à faire le plein....
Visitez la rubrique Location de minibus
Il existe plusieurs réseaux de transport en commun à La Réunion. Le principal dessert tout le tour de l'île, par le littoral. Les réseaux secondaires accèdent dans les hauts de l'île.
Visitez la rubrique Réseaux de bus
Nous vous conseillons de réserver une location de voiture à la Réunion avant votre arrivée sur l'île.
En effet, il peut être difficile à certaines périodes (novembre-décembre-janvier notamment) de trouver une voiture de votre choix libre.
Le type de véhicule : de la petite voiture de tourisme au minibus, ou voiture de luxe !
L'âge du véhicule : bien souvent neuf à très récent. Pour ceux qui recherchent un petit prix avant tout, des loueurs proposent des voitures plus anciennes à moindre coût.
Les lieux de livraison et de réception : des possibilités de livraison à l'aéroport, à l'hôtel ou résidence, lieu de restitution différent de celui de la livraison, tout est envisageable en négociant avec le loueur de voitures.
La durée et le nombre de kilomètres : les tarifs sont généralement dégressifs avec la durée de la location. Certains tarifs sont proposés au kilomètre ; c'est une formule qui peut être avantageuse, mais la découverte de l'île nécessite de nombreux et quelques fois longs déplacements. N'oubliez pas que le relief de la Réunion impose souvent de circuler sur le réseau routier du littoral !
L'assurance : en plus de l'assurance de base, il est possible de diminuer la franchise d'assurance en payant un surcoût dès le début de la location. Pour les possesseurs d'une carte bancaire Premier, la franchise est prise en charge par l'assurance de cette carte, à la condition d'effectuer le paiement de la location avec celle-ci.
L'âge du conducteur : quelques loueurs de voitures mettent une condition d'âge du conducteur.
Le prix : bien souvent lié au type et à l'âge du véhicule, en plus des autres prestations proposées.
Un nombre important de véhicules circulent sur un réseau routier souvent chargé, notamment sur le littoral (RN1 et RN2). Des bouchons apparaissent principalement sur St Denis, Saint Paul et St Joseph aux heures de pointes (7H-9H et 16H-18H).
Il vaut mieux donc se renseigner auprès des locaux avant d'entreprendre un long parcours dans un véhicule de location à la Réunion !