Bien qu’étant une île, la Réunion est aussi et surtout un pays de montagne. Nombreux sont les randonneurs plus ou moins chevronnés qui viennent parcourir ses massifs vertigineux, ou les amateurs de trail ou d’ultra-trail qui viennent des quatre coins du monde pour se mesurer aux plus forts lors du célèbre Grand Raid, par exemple.
Mais la montagne réunionnaise offre aussi aux familles maintes occasions de s’amuser entre petits et grands.
Pour commencer, les « sentiers marmailles » sont des itinéraires conseillés pour des groupes comprenant de jeunes enfants ; d’une durée maximale de 2 heures, ils suivent des sentiers balisés et sécurisés. (—>Télécharger "Les sentiers marmailles : le guide des balades faciles à La Réunion").
Pour ceux qui aiment les sensations plus fortes, on ne saurait plus leur conseiller des activités plus grisantes comme le parcours dans les arbres ou la luge d’été.
Véritable loisir familial, la luge d’été est une activité décoiffante mais très sécurisée. Autorisée pour les enfants dès l’âge de 3 ans (accompagnés d’un adulte jusqu’à 8 ans), la luge embarque petits et grands pour une remontée mécanique de 40 mètres de dénivelé qui offre la possibilité d’admirer les essences de la forêt des hauts de l’Ouest : tamarins, hortensias, calumets, arômes… Un dépaysement en soi.
Puis finie la contemplation, c’est parti pour quelques minutes de sensations fortes, une descente maîtrisée (levier de freinage pour adapter sa vitesse) le long d’une piste en acier alternant virages relevés, plus doux, des parties courbes ou droites et des descentes plus ou moins vertigineuses…
L’arrivée, tout en douceur, est au bout de la glisse, et on n’a qu’une envie : partager ses sensations avec les autres et remettre ça !