La montagne à la Réunion
La Réunion est d'abord une île montagneuse et volcanique. C'est le seul territoire au monde où se côtoient un volcan éteint, le Piton des Neiges qui culmine à 3070 mètres, et l'un des plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise, ce qui a valu à l'île son classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis août 2010 sous l'appellation «Pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion». Le Piton des Neiges, ancien volcan qui donna naissance à l'île en sortant des flots, au centre, est entouré de trois cirques volcaniques magnifiques : Salazie, Cilaos et Mafate. Ils font tous les trois partie d'un massif montagneux qui compte plusieurs sommets culminant à prés de 2000 m.
Ces deux "Pitons" haut de 3000 m sont séparés par de hautes plaines : La Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes. Au sud est s'élève le Piton de la Fournaise, volcan très actif, à 2631 m d'altitude.
Cette montagne au relief si caractéristique, si elle a jadis valu leur salut aux esclaves "marrons" fuyant l'esclavage, offre aujourd'hui aux visiteurs l'occasion de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature:
- Promenades ou excursions dans la montagne réunionnaise(avec près de 1000 km de sentiers balisés)
- Ascension de falaises ou descente de ravines de la Réunion verticale
- Descentes acquatiques en raft, canoë et kayak dans les généreux cours d'eau et cascades
- Parcours Vélo Tout Terrain accessibles aux vététistes débutants comme aux confirmés
- Excursions en véhicules 4x4 et Quads pour les amateurs de sports mécaniques.