Randonneurs, randonneuses, à vos chaussures !
La Réunion offre un terrain de jeux exceptionnel ; un paysage montagneux (le Piton des Neiges culmine à 3070 m d'altitude), des cirques authentiques et encore préservés de la civilisation, un volcan spectaculaire, des forêts primaires fascinantes...
Il y en a pour tous les goûts, et à tous les niveaux : de la balade familiale (les fameux "sentiers marmailles") d'une demi-heure au " Grand Raid" qui, chaque année, fait traverser l'île à quelques centaines de coureurs téméraires (10000 m de dénivelé !), chacun pourra trouver chemin à son pied !
L'Office National des Forêts a en effet balisé plus de 1000 km de sentiers, sans compter les deux sentiers de Grande Randonnée qui sillonnent les montagnes réunionnaises.
Quelques conseils :
* Vêtements : Prévoyez laine polaire (la température peut flirter avec les 0°C en hiver), coupe-vent imperméable ou cape, et, bien sûr, de bonnes chaussures de marche, légères et crantées, casquette, crème solaire et gourde d'eau potable.
* Timing : La Réunion appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est encore plus vrai en randonnée ! En milieu de matinée en effet le brouillard peut faire son apparition, et c'est de bonne heure qu'il est possible d'admirer les premiers rayons du soleil sur les parois des cirques.
* Météo : En tout état de cause, se renseigner sur la météo avant d'entreprendre votre sortie ! Consulter les prévisions météo sur 24 heures au 08 92 68 00 00 ou au 32 50. Ne partez jamais sous la pluie ou juste après, le terrain est rendu glissant et certaines ravines sont impraticables. Renseignez-vous ! Tout bon guide indiquera les temps de marche d'une étape à l'autre, ainsi que les panneaux au départ des sentiers de l'ONF.
* Dans le sac à dos : Prévoyez des bouteilles d'eau et votre (vos) pique-nique(s) pour le déjeuner, même si quelques "boutiques" dans les îlets vendent des provisions en semaine. Si vous avez réservé dans un gîte ou une chambre d'hôtes, il est également possible réserver votre repas du soir, typique et chaleureux en général. Vos hôtes fourniront draps et couvertures, il n'est donc pas nécessaire d'apporter son sac de couchage.
* Cartes : Les cartes IGN peuvent être utiles, ou bien les topoguides.
* Sécurité : Il est conseillé de ne pas entreprendre de sortie seul(e) en montagne. Si vous êtes vraiment expérimenté et sortez sans encadrement, emportez un téléphone portable chargé : même sans puce, afin de pouvoir joindre le numéro d’appel international d’urgence, le 112, y compris pour les secours en montagne par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM).
Publications utiles