Mondialement réputée pour ses spots de surf, notamment la célèbre « gauche de St Leu » qui lui a longtemps valu d'être une étape incontournable des championnats du monde de surf, La Réunion souffre malheureusement depuis 2011 de la « crise requins ». De nombreux surfeurs amateurs ont alors dû abandonner leur sport favori, les professionnels ont, eux, quitté l'île ou changé d'activité nautique. Certains continuent de surfer leurs vagues favorites, suivant les conditions météo et périodes de l’année.
D’autres se sont tournés vers d'autres sports de glisse dérivés du surf : le Stand Up Paddle et le Kitesurf. Pratiqués principalement dans le lagon, à l’abri de la barrière de corail, le Kitesurf et le Stand-up Paddle connaissent de plus en plus d’adeptes. De nombreux windsurfeurs se sont mis au kitesurf ces dernières années et profitent ainsi d’un plan d’eau et d’alizés propices à la glisse.
De plus en plus populaire lui aussi, et d'un accès facile, le Stand Up Paddle (« SUP ») est originaire de Polynésie. Il se pratique également principalement sur les eaux paisibles du lagon, mais les plus aguerris emmènent parfois leurs planches et pagaies dans les vagues au-delà de la barrière de corail.
Une autre activité nautique, habituellement pratiquée en eaux vives, a fleuri sur les côtes : le Kayak de mer. Facile d'accès, comme le paddle, le kayak de mer allie pratique sportive et découverte de la faune et flore corallienne. Monoplace ou biplace, le kayak ou canoë de mer se pratique seul ou en groupes, en location autonome ou en randonnée nautique, guidée par un moniteur qualifié et familier de l'environnement nautique.