Forte de sa réputation d'« île à grand spectacle », la Réunion a justifié sa candidature au Patrimoine Mondial de l'Unesco grâce à ses paysages exceptionnels dominés par deux massifs volcaniques et trois cirques majestueux. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis août 2010 sous l'appellation « Pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion », l'île offre en effet un trésor naturel endémique encore épargné et qu'il faut protéger. Déjà en 2007, lors de la création du Parc National de la Réunion, l'UNESCO déclarait dans un communiqué apprécier particulièrement "les forêts subtropicales, les forêts tropicales humides et les landes constituant une remarquable mosaïque d'écosystèmes et de paysages visuellement séduisants", et reconnaissait que l'ensemble « contribuait significativement à la conservation de la biodiversité terrestre ».
* La Réunion abrite 230 espèces végétales uniques au monde. En effet, la situation géographique et le relief très particuliers de la Réunion lui confèrent des climats différents qui génèrent des habitats idéaux pour une grande diversité de plantes endémiques. Si l'on doit comparer le nombre d'espèces endémiques par unité de surface avec d'autres îles connues pour leur biodiversité, il est 3 fois plus élevé qu'à Hawaï et 5 fois plus qu'aux îles Galapagos.
* La Réunion est également recordman du monde en matière de pluviométrie : on a relevé 4936mm tombés en 4 jours lors du passage du cyclone Gamède, soit 7 années 1/2 de pluies sur Paris !
La région Est de l'île est particulièrement concernée ; les précipitations annuelles atteignent en moyenne plus de 10 mètres à certains endroits, soit 5 fois plus qu'en métropole !
* Le Parc National recouvre environ 40% de la surface de la Réunion.
Les visiteurs profiteront de cette richesse naturelle lors des randonnées (des randonnées à thème botanique sont proposées), mais ne manqueront pas d'approfondir leurs connaissances en visitant parcs, jardins et sentiers botaniques où sont exposées et détaillées toutes sortes de plantes endémiques. Des guides sauront vous expliquer la spécificité ou l'intérêt médicinal de certaines plantes, tant il est vrai que l'art des tisaneurs est encore bien vivant (il suffit de regarder certains étals au marché) à la Réunion.