Le Grand Raid, une course pédestre de montagne durant laquelle les participants doivent relier le Sud et le Nord de l’île en affrontant les reliefs plus ou moins abrupts qui se présentent à eux.
La diagonale des fous
Les origines du Grand Raid remontent à 1989, à l’époque où il portait encore le nom de « Marche des Cimes ». Entre temps, l’épreuve a porté différents noms avant d’acquérir celui de « Grand Raid » en 1994. Cette année, la course se déroulera du 17 au 20 octobre 2013.
Habituellement, le départ était donné dans des communes du Sud Sauvage telles que Saint-Joseph ou Saint-Philippe mais cette année, le Grand Raid aura le quartier de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre comme point de départ. Contrairement aux années précédentes, cette année, les coureurs n’auront pas l’occasion de passer par le volcan. Cependant, c’est un parcours de 164 kilomètres comportant 9 900 mètres de dénivelé positif qui les attend.
Le Grand Raid 2013 sera notamment marqué par le retour de celui qu’on surnomme « l’extra-terrestre du trail », l’espagnol Kilian Jornet. Déjà deux fois vainqueur de l’épreuve, il revient tenter une troisième victoire sur l’île de la Réunion. Ne ratez pas le départ et venez vibrer au rythme du Grand Raid 2013.
Les sites incontournables de la course
Les candidats au Grand Raid passent par des sites bien connus des randonneurs locaux. Entre autres, ils parcourront les alentours du piton Textor, montagne du Tampon culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. Entre les cirques de Cilaos et de Mafate, ils devront traverser le col du Taïbit avant de poursuivre vers le Maïdo.
Si vous souhaitez, vous aussi, découvrir ces différents sites d’exceptions, n’hésitez à vous rapprocher de l’un de nos partenaires experts en randonnées qui sauront vous guider vers des spectacles naturels à vous couper le souffle.